Une pratique professionnelle plurielle auprès d’un large public
Consulter un Psychologue est nécessaire quand les troubles parasitent la vie personnelle et sociale, ainsi que professionnelle. Pour un public de tous les âges, ils se manifestent par des signes repérables par le sujet lui-même parfois, ou bien sur les lieux familiaux, scolaires, professionnels, sociaux. En conséquence, ces espaces de vie représentent un bon indicateur de la qualité d’adaptation à un environnement où la relation interpersonnelle est à l’oeuvre.
Ma formation et mon parcours professionnel m’ont permis d’appréhender la relation à l’enfant, l’adolescent et l’adulte.
Un public de tous les âges : Les enfants
Les enfants sont des adultes en devenir. De ce fait, ce qui se joue dans la construction du petit sujet constitue ce qui sera présent plus tard.
Ils demandent beaucoup de patience et de tolérance. Les réassurer physiquement et verbalement est en tout premier lieu ce qui les maintient en confiance. Encourager le respect des règles leur permet de suivre les limites d’un cadre dans lequel ils apprennent à évoluer, sécurisés.
Dans le cas où le cadre bouge et vient à vaciller, les enfants savent adresser un appel par des réactions repérables de type : peur de rester seul, difficultés à se séparer de l’adulte, troubles du sommeil, cauchemars, silences inhabituels, énurésie (pipi au lit), troubles de l’appétit, troubles digestifs, irritabilité, agressivité, colères, pleurs…
Ces signes doivent alerter et faire consulter.
Un public de tous les âges : Les adolescents
Les adolescents font le grand écart entre l’enfant qu’ils quittent et l’adulte qui se cherche.
De ce fait ils ne sont “ni tout-à-fait le même, ni tout-à-fait un autre” comme dit l’auteur.
C’est ainsi qu’ils doivent inventer un ordre interne dans lequel se jouent le temps d’avant et le temps de demain. Les impliquer dans les activités et les apprentissages les guide, favoriser le repère d’un lieu de référence sécurisant, familial par exemple, leur permet de s’ouvrir vers l’extérieur et vers les autres. Pour autant ce n’est pas simple et les écueils les attendent ailleurs.
Les signes d’un dysfonctionnement dans leur adaptation sont parfois d’ordre somatique (maux de tête, d’estomac, troubles alimentaires, du sommeil…) ou bien se repèrent à l’humeur chutée, le désintérêt, le retrait social.
Les adolescents ont besoin d’un espace qui leur appartient, où ils sont autorisés à tout dire en confiance. Le cabinet du Psychologue est adapté à cette attente.
Un public de tous les âges : Les adultes, les adultes étudiants
Les adultes sont pris dans différents champs de compétences bio-psycho-sociales. Ils doivent s’adapter pour maintenir l’équilibre.
Leur développement bio-psychologique et leurs interactions sociales les obligent à se réajuster sans arrêt. Cela étant, ils n’ont pas la maîtrise de ce que l’environnement social leur impose.
Les évènements qui surviennent les touchent et provoquent un retentissement qui bouscule l’équilibre à l’échelle de leur intime. C’est sur l’appui psychosocial qu’il est possible de s’attacher pour soulager et prévenir les difficultés qu’ils rencontrent.
Les adultes portent sur leurs épaules des responsabilités qui les convoquent de manière parfois trop lourdes. Ne pas réussir ne signifie pas forcément échouer. Mais ne pas essayer et fuir ne résout pas davantage. Cela étant, énoncer et repérer avec le Psychologue ce qui fait symptôme permet de regagner confiance et se relancer.