Soazik ERHEL LE HEGARAT

Psychologue Clinicienne et Psychothérapeute à Rennes
Je vous accueille en cabinet libéral

Une pratique plurielle, en institution et en cabinet libéral

Diplômée de l’Université de Rennes II d’un Master 2 Psychologie – spécialité Psychopathologie Infanto-Juvénile, après une Licence Psychologie (Sociale de la Santé),
c’est à l’hôpital que j’ai acquis mon expérience auprès d’un public de différentes tranches d’âges

Psychologue clinicienne à Rennes : pratique en institution

A l’hôpital, la pratique psychologique se décline en équipe en partageant avec les différents corps de métiers, de manière que nos compétences se joignent dans la prise en charge des patients.

Deux types de pratique psychologique ont consolidé ma formation

En effet, les compétences relatives à l’évaluation psychologique des patients s’entendent au moyen de tests et d’entretiens à maîtriser parfaitement. De surcroît, le savoir-faire en matière de soin, en consultation, du côté d’une rencontre toujours singulière, m’a enseigné tous les jours.

1 – L’évaluation psychologique m’a apporté une maîtrise des tests psychométriques (QI avec les échelles de WAIS, WISC, NEMI2, et personnalité avec le MMPI). Également des tests de type projectifs (TAT, RORSCHACH) davantage orientés de la psychanalyse. Ces supports demeurent toujours une base utile à comprendre ce qu’il en est de la dimension psychologique de chacun. Ils peuvent aussi permettre d’inviter le sujet à s’ouvrir, en toute confiance, au moment de ce tête-à-tête avec le Psychologue. Tout cela pour instaurer le lien et s’autoriser à en dire.

2 – Le temps du soin, touchant à l’intime de soi. C’est le temps de la rencontre où le professionnel Psychologue accueille la parole d’un sujet pris dans son questionnement, sa quête de sens.
Toujours dans la bienveillance, sans jugement, en toute confidentialité.
Il peut s’agir de soi effectivement, aussi bien que de la qualité de sa relation avec les autres, en famille, auprès de ses amis, de ses collègues.
L’exemple le plus significatif qui s’énonce dans le temps du soin, c’est une sensation négative comme l’anxiété, un sentiment d’impuissance. Autrement dit tout ce qui fait symptôme et qui ne trouve pas à se résoudre spontanément. Ce peut être ce que le corps adresse comme signe d’appel car une hospitalisation questionne sur les événements qui ont amené à être pris en charge. Ou bien ce qu’un moment ou une période de l’existence ont cristallisé et suspendu à la pensée.

Aperçu hôpital

Psychologue clinicienne et Psychothérapeute à Rennes : pratique en cabinet libéral

A l’heure actuelle, le temps manque dans l’institution. C’est la raison pour laquelle il est important de réserver un lieu d’accueil qui invite à se poser. Partant de ce fait, j’ai souhaité ouvrir un espace où il est possible de verbaliser de façon à se confier pleinement, dans un cabinet en libéral, en prenant le temps.

L’un en face de l’autre dans le cadre d’une consultation, nous nous installons confortablement pour commencer, de telle manière que le calme s’impose et que la confiance s’installe. Tant et si bien que lorsque le point d’apaisement est obtenu, nous parvenons à libérer la parole et nous autorisons une inscription du suivi psychologique -si tel est le souhait- dans un temps que nous choisissons au fur et à mesure. En conséquence, la question de ce qui fait sens émerge, dans l’après-coup, à la suite d’événements difficiles de vie, de santé, de rupture, d’effraction. Le temps de la rencontre psychologique est ouvert.

1. L’évènement

2. Sa prise en compte

3. Comment le loger à l’intime de soi