Consultations psychologiques :
Comment savoir si vous avez besoin de consulter
D’une façon générale, avant de prendre conscience qu’il serait nécessaire d’avoir recours à une consultation psychologique, on peut se trouver face à deux types de situations :
1 – Votre vie se déroule normalement et cependant ça ne va pas
Considérons par exemple ces questionnements qui vous interpellent sans que vous osiez en parler, de surcroît vous plaindre. Il vous revient aussitôt que tant d’autres autour de vous vont moins bien que vous…
Il peut s’écouler une longue période de mal-être, qui alterne les jours “avec” et les jours “sans”. Pour autant, une sensation négative remonte sans arrêt à la surface. Parfois l’entourage constate cet état et vous en fait part. A défaut de réaliser ce qui se passe, c’est le corps qui adresse son appel et donne des signes de cette sensation négative (maux de ventre, fatigue, ou plutôt excitation, insomnies, pleurs, colère…). C’est qu’en effet quelque chose fait signe mais ce n’est pas clair.
Il vaut mieux alors consulter son médecin, il soigne le corps. Et au delà, repérer par les maux du corps un lien possible avec un état psychologique inconfortable et douloureux. Alors, il est temps d’aller consulter un Psychologue.
Je vous accueille pour une première consultation psychologique.
2 – Un événement important survient
D’autres fois, un évènement de vie fait retentir un état réactionnel qui bouscule totalement l’existence. A la suite de la détonation de cet évènement qui peut vous toucher directement ou plus largement votre environnement, il faut franchir plusieurs étapes pour prendre la mesure de sa répercussion. Alors, se faire accompagner psychologiquement favorise un mieux être, de sorte que vous vous renforcez, vous vous sentez plus solide. C’est qu’en effet en déposant sur un lieu tiers, auprès d’un professionnel, ce qui occupe toute la place en vous et vous oppresse, vous parvenez à vous réintroduire comme sujet de votre propre histoire.
Quoi qu’il en soit, il n’est pas question de se sentir coupable ou honteux d’aller voir un Psychologue. A l’inverse, c’est aller vers un mieux être pour soi-même et pour son entourage.
La manière d’en parler en dit long sur la confiance qui vient :
En tout premier lieu, on dit “je vais voir quelqu’un”,
Et puis “je vais voir mon Psychologue”.
Je peux être votre Psychologue.
Consulter, c’est s’adresser à un tiers
Le Psychologue n’est ni l’ami, ni le parent, c’est un professionnel formé et diplômé*, dont c’est le métier.
Je suis diplômée, Psychologue clinicienne au chevet de mes patients, Psychothérapeute avec une expérience pratique de différents lieux d’exercice en institution.
*En France, pour faire usage du titre de Psychologue, il est exigé d’être titulaire d’une Licence mention « Psychologie » et d’un Master2 mention « Psychologie » comprenant un mémoire de recherche et un stage professionnel, soit cinq années d’études
Trouver son Psychologue
Encore à l’époque actuelle, franchir le pas et demander un rendez-vous à un Psychologue est difficile. Pourtant, c’est déjà un grand pas.
La première rencontre n’est peut-être pas la bonne, aussi vaut-il mieux s’autoriser à changer si elle ne convient pas.
A première vue vous savez si vous serez à votre aise. Tout peut être dit, en confidentialité, sans crainte d’être jugé. Bienveillant, le Psychologue n’est pas là, en tant que clinicien, pour vous mener là où lui le voudrait. Au contraire, iI est là dans le but de faire émerger la véritable personne qui est en vous, enfouie peut-être. Ainsi, le Psychologue vous accompagne pour vous aider à résoudre ce qui fait question, noeud, blocage. Il ne vient certainement pas casser ce qui vous est précieux. A cet égard, on l’appelle l’”accoucheur de l’âme”, le maïeuticien. Surtout, face à lui, c’est vous que vous voyez évoluer et renaître.
Nous pouvons nous trouver.
Quelques exemples de motifs pour lesquels il est peut-être temps de consulter
- Vous rencontrez des difficultés relationnelles avec vos proches, vos amis, au travail.
- L’anxiété, un manque de confiance en vous semblent tout freiner, faire chuter vos projets comme une spirale d’échecs.
- Les troubles alimentaires, les addictions, les peurs, les phobies vous malmènent.
- Le quotidien ne tient plus, chez vous, au travail.
- Vous recherchez du sens à votre existence.
- L’énoncer et le partager dans un lieu qui devient le vôtre, chez votre Psychologue, c’est vous réapproprier votre histoire.